Questions fréquentes sur le service de location de voitures à l'aéroport

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Pour tous les clients


Questions légales

  • La location de voitures entre particuliers est elle légale ?
    La location de voitures entre particuliers est une pratique légale selon la loi française. Elle est même incitée par d’initiatives gouvernementales, notamment par l’ADEME, qui a publié un rapport sur cette pratique. Contactez-nous si vous souhaitez avoir une copie de ce rapport.
  • Qui est le loueur de la voiture ?
    Chaque propriétaire est le responsable de la location de sa propre voiture. Le contrat de location s’établit entre le propriétaire et le locataire. Carnomise est un prestataire de service qui facilite la mise en relation entre le propriétaire et le locataire et applique des procédures professionnelles de location de voitures afin de sécuriser la transaction et d’apporter un jugement impartial en cas de divergence d’opinion. Carnomise facture ses prestations au propriétaire et les déduit du montant de la location avant son paiement.
  • Qui est le responsable de l’équipement sécurité de la voiture ?
    Le propriétaire est le responsable et doit fournir une voiture en condition de location, notamment avec tous les équipements de sécurité en parfait état de fonctionnement. Le locataire est responsable du maintien de la voiture en bon état de fonctionnement tout au long de la location. Afin de réduire les risques, Carnomise accepte uniquement des voitures dont la date de mise en circulation date de moins de 10 ans et ayant un kilométrage inférieur à 130 000 kilomètres. Carnomise vérifie aussi quelques points de sécurité lors de la prise en main du véhicule, sans pour autant faire une vérification complète de ses équipements de sécurité.
  • Qui gère les agences de Carnomise
    Les agences Carnomise sont des points de service opérés par des sociétés automobiles partenaires de Carnomise ; souvent des parkings long terme. Le personnel employé a une grande expérience dans l’automobile et est formé spécifiquement sur les procédures de location et la vérification des documents des propriétaires et locataires, ainsi que dans l’établissement de l’état des lieux des véhicules. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre service clients.

Assurance/Assistance

  • Comment la location est assurée ?
    Carnomise dispose d'une police d’assurance tous risques qui couvre l’opération de votre voiture pendant la location. L’assurance habituelle des propriétaires des véhicules n’est pas engagée. Et en cas de sinistre, les bonus/malus des propriétaires ne seront pas impactés.
  • Que se passe-t’il en cas de vol ?
    Le vol est un type de sinistre couvert par l’assurance de location Carnomise. Dans cette éventualité, l’équipe Carnomise mettra en oeuvre tous ces moyens pour gérer la situation auprès des autorités compétentes et de la compagnie d’assurance. Merci de nous contacter directement si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce processus.
  • Que se passe-t’il en cas d’accident ou de dommage ?
    Les accidents et dommage sont un type de sinistre couvert par l’assurance de location Carnomise. Dans cette éventualité, l’équipe Carnomise mettra tout en oeuvre pour gérer la situation auprès de la compagnie d’assurance et du centre de réparation. Carnomise vous prêtera un véhicule pendant la durée du traitement. Merci de nous contacter directement si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce processus.
  • Comment déclencher l’assurance ?
    En cas de sinistre pendant la location, le propriétaire du véhicule est informé dès que possible, et au plus tard à son retour de voyage. Le personnel se charge du déclenchement et la gestion du sinistre auprès de la compagnie d’assurance et du centre de réparation.
  • Que se passe-t’il en cas de panne du véhicule ?
    Pendant toute la durée de location, le véhicule est couvert par un service d’assistance routière qui couvre le transfert du véhicule à un garage. Le propriétaire est tenu de louer votre véhicule en bon état de fonctionnement. Le locataire est tenu de le conserver en bon état de fonctionnement pendant toute la location. Si la panne est causée par une mauvaise utilisation du véhicule, le locataire est le responsable et l’assurance couvre la réparation.
> En savoir plus sur l'assurance

Questions sur Carnomise

  • Quelles sont les agences Carnomise ?
    Carnomise est actuellement disponible dans les aéroports de Paris-Orly, Paris-Roissy, Lyon et Paris-Beauvais-Tillé. D’autres agences seront ouvertes prochainement. Contactez-nous si vous souhaitez nous suggérer l’ouverture d’une agence.
  • Quels sont les horaires d’ouverture ?
    Notre service clients est disponible 24h/7j par téléphone, email ou SMS. Nos agences sont ouvertes aux horaires d’ouverture des aéroports correspondants.

Pour les propriétaires de voiture


Questions légales

  • Puis-je louer un véhicule qui appartient à quelqu’un d’autre ?
    Pour avoir le droit de louer un véhicule, vous devez être le titulaire de la carte grise. Si le véhicule n’est pas à votre nom, nous vous demandons d’apporter une déclaration sur l'honneur du titulaire de la carte grise vous autorisant à louer son véhicule. Merci de contacter notre service clients pour obtenir un modèle d’autorisation.
  • Puis-je louer un véhicule de société, ou un véhicule en location longue durée / leasing ?
    Vous n’êtes pas le titulaire de la carte grise du véhicule s’il appartient à une société ou s’il fait objet d’une location en longue durée ou leasing. Si vous n’êtes pas titulaire de la carte grise, vous devez fournir une autorisation écrite de la personne physique ou morale titulaire de la carte grise vous autorisant à louer le véhicule. Afin de faciliter la location de voitures des sociétés, Carnomise met en place de contrats-cadres avec les sociétés intéressées. Pour plus d’informations, contactez notre service commercial au 01 84 17 88 33.
  • Que se passe-t’il si le locataire est verbalisé avec ma voiture ?
    En cas de verbalisation, les autorités compétentes enverront une notice au propriétaire avec le détail de l’infraction. Cette notice sera accompagnée d’un « Formulaire de requête en exonération ». Le propriétaire doit se munir du contrat de location et vérifier que le véhicule était bien en location au moment de l’infraction. Si aucun doute n’existe, il doit désigner le locataire aux autorités en tant que conducteur responsable et envoyer le formulaire avec une photocopie du contrat de location.

Conditions de location

  • Quels types de voiture je peux mettre en location ?
    Les voitures en location avec Carnomise doivent répondre aux conditions suivantes :
    1. Véhicules de particulier uniquement ;
    2. Moins de 10 ans d’âge ;
    3. Moins de 130 000 kilomètres roulés ;
    4. Véhicule immatriculé en France ;
    5. Tous les équipements de sécurité en parfait état de fonctionnement ;
    6. Valeur résiduelle de moins de 40.000€ ;
    7. Aucune modification majeure à la configuration du véhicule à neuf (exemple : tuning).
  • Dois-je nettoyer ma voiture avant de la louer ?
    Carnomise demande aux propriétaire de déposer leur voiture propre. En cas de besoin, des aires de lavages sont à votre disposition à proximité des agences. Si vous ne souhaitez pas laver votre voiture avant de la déposer, Carnomise vous chargera un forfait de nettoyage afin d’accepter le véhicule en location. L'agent Carnomise pourra vous proposer les forfaits de nettoyage suivants:
    • Nettoyage intérieur ou extérieur : 15€
    • Nettoyage complet : 25€
  • Comment Carnomise gagne de l’argent ?
    En cas de location, Carnomise facture le propriétaire de la voiture pour ses services. Le montant des charges est variable selon le type de voiture, durée de location, effets de calendrier et charges additionnelles. Le propriétaire reçoit un détail de tous les frais de service Carnomise au moment de la validation de la location.

Processus de location

  • Comment enregistrer ma voiture pour location sur Carnomise ?
    L’enregistrement de votre voiture est simple. A partir de la page d’accueil, cliquez sur « Proposer ma voiture ». Complétez les caractéristiques de votre voiture et téléchargez une photo de préférence de 3/4. Enregistrez vos coordonnées. Carnomise vérifie chaque annonce avant de proposer les voitures pour la location.
  • Dois-je laisser la carte grise dans la voiture ?
    Non, nous vous demandons simplement de nous transmettre un scan ou une photo de l'original de votre carte grise par email avant le jour de votre arrivée en agence.
  • Combien puis-je gagner en louant mon véhicule ?
    Carnomise reverse au propriétaire une commission qui varie selon la marque, le modèle, l'année du véhicule. Cette commission est directement proportionnelle au nombre de kilomètre parcourus par le véhicule pendant la location. Elle ne dépend pas du prix final de location facturé au locataire. Pour en savoir plus, simuler vos gains de location.
  • Puis-je définir le prix de location de ma voiture ?
    Cela n’est malheureusement pas possible. Carnomise définit tous les prix des véhicules par catégorie de voiture pour les faire correspondre au mieux aux prix du marché. Ces prix varient très souvent, et parfois plus d’une fois dans la même journée. Cela permet d’optimiser vos chances de location et vos gains financiers. Le prix de chaque location vous sera communiqué au moment de la validation de la demande de location.
  • Et si la voiture prend beaucoup de kilométrage ?
    Les forfaits journaliers Carnomise contiennent 150Km/jour, ce qui protège les propriétaires d’éventuelles surprises. Si le véhicule roule au-delà de cette limite, les propriétaires perçoivent des gains par kilomètre plus que suffisants pour compenser l’usage et la dépréciation du véhicule
  • Quels sont les justificatifs demandés aux locataires pour louer une voiture chez Carnomise?
    Pour pouvoir louer votre voiture, le locataire devra présenter :
    • un justificatif de domicile
    • sa carte d'identitée
    • son permis de conduire
    • justifier plus de 2 ans de permis
    • une carte bleue en nom propre
  • Que se passe-t’il si la voiture n’est pas louée ?
    Si la voiture n’est pas louée, vous bénéficiez quand même du parking gratuit. Déposez la voiture comme prévu initialement. Votre voiture reste garée dans le parking sécurisé partenaire de Carnomise.
  • Comment je récupère mon véhicule ?
    Au retour de votre voyage, appelez Carnomise dès que vous avez récupéré vos bagages au terminal de l’aéroport. Un voiturier vous accompagne du terminal à votre voiture (sauf Beauvais ou l'agence est situé à 3 minutes à pied). Vous partez avec le contrat et le compte rendu de location. Vos revenus de location seront déposés directement sur votre compte bancaire nets des frais de service Carnomise.
  • Que faire si le locataire rend ma voiture très sale ?
    Les locataires sont tenus de maintenir un état de propreté correspondant à une utilisation normale de la voiture. En cas de salissure excessive (exemple : épaisse couche de boue sur la carrosserie, poils d’animaux ou tâches sur les banquettes), une charge additionnelle pour nettoyage approfondi est chargé au locataire pour dédommager le propriétaire.
  • Que faire si j’arrive plus tôt que prévu de mon voyage ?
    Si vous êtes en avance de quelques heures seulement, nous aurons probablement déjà votre voiture prête pour vous. Dans le cas où vous avancez votre retour d’une ou plusieurs journées et que votre voiture est en location, il vous faudra trouver une solution alternative jusqu’au retour du locataire.
  • Que faire si je suis en retard pour attraper mon vol ?
    Vous devez prévoir d’arriver à l'agence Carnomise environ 30 minutes avant l’heure où vous devrez vous présenter à l’aéroport. Si vous êtes en retard de moins d’une demi-heure, cela n’aura pas beaucoup d’incidence. Le check-in du véhicule est relativement rapide. Si vous avez un retard conséquent qui affecte votre possibilité de déposer le véhicule, appelez notre service client immédiatement. Toute location validée et non-honorée entraîne des charges de dédommagement du locataire.
  • Que se passe si locataire retourne ma voiture en retard ?
    Carnomise applique une période de 3 heures minimum entre le locataire et le propriétaire. Si pour une raison quelconque le locataire est en retard de plus de 3 heures, Carnomise vous prête une voiture pour retourner à la maison, et vous contacte par la suite pour restituer votre véhicule dès son arrivée. Tout retard du locataire génère des frais pour dédommager le propriétaire.
  • Où laisser mon siège auto, ou tout autre équipement ?
    Carnomise vous demande de laisser tout équipement externe au véhicule à la maison avant de partir à l’aéroport. Si vous devez partir en voyage avec des enfants, une consigne de 2€/jour vous sera proposée pour stocker vos sièges auto ou autre dans les agences. Votre équipement ne sera pas loué avec la voiture.
  • Et si mon vol est annulé après mon arrivée à l’aéroport ?
    Dans le cas où votre vol de départ est annulé ou reporté à un autre jour, appelez le service client Carnomise dès que possible. Carnomise garde une période de sécurité de 3 heures minimum entre le propriétaire et le locataire de la voiture. Si votre voiture n’a pas été louée, nous pourrons vous la restituer. Toute annulation d’une réservation validée entraîne des frais additionnels retenus sur votre carte de paiement.

Pour les locataires de voiture


Assurance/Assistance

  • Comment la location est assurée ?
    Carnomise dispose d'une police d’assurance tous risques qui couvre la voiture et ses occupants pendant la location. L’assurance habituelle des propriétaires des véhicules n’est pas engagée. Pour plus d’informations sur la couverture d’assurance, regardez la page assurance de location Carnomise.
  • Que faire en cas d’accident ou incendie ?
    Les accidents et incendies sont couverts par l’assurance de location Carnomise.
    Si vous subissez un accident avec la voiture, vous devez immédiatement contacter les autorités s’il y a des blessés, et dresser un constat amiable avec les autres parties de l’accident. Reportez-vous sur les instructions présentes dans votre contrat de location et contactez le service Carnomise dès que possible. L’équipe Carnomise emploiera tous ses efforts pour gérer la situation auprès de la compagnie d’assurance et du centre de réparation.
  • Que faire en cas de vol ?
    Le vol est un type de sinistre couvert par l’assurance de location Carnomise. Si vous subissez un vol de la voiture, vous devez immédiatement contacter les autorités compétentes de l’endroit où vous vous situez. Il impératif d’établir un Procès-Verbal de dépôt de plainte pour pouvoir bénéficier de l’assurance. Contactez ensuite dès que possible le service clients Carnomise, qui vous indiquera la procédure à suivre. L’équipe Carnomise emploiera tous ses efforts pour gérer la situation auprès des autorités compétentes et de la compagnie d’assurance.
  • Que faire en cas de panne du véhicule ?
    Les pannes graves de véhicule sont couvertes par notre service d’assistance routière Covea Fleet. Si le véhicule est en panne, arrêtez-vous dans un endroit sûr et contactez le service d’assistance au 01 40 25 59 59, qui vous indiquera les procédures à suivre et vous mettra en relation avec le service d’assistance. Dans cette éventualité, l’équipe Carnomise emploiera tous ses efforts pour gérer la situation auprès du service d’assistance et du service de réparation.
> En savoir plus sur l'assurance

Processus de location

  • Comment récupèrer le véhicule en arrivant ?
    Appelez l’agent Carnomise dès votre atterrissage à l’aéroport. Nous nous chargeons de vous accompagner (excepté Beauvais, dû à la proximité de l'agence) jusqu’à l'agence pour initier la location. Des informations détaillées vous seront envoyées avec votre confirmation de réservation de véhicule.
  • Et si j’arrive en retard pour retourner le véhicule ?
    Tout retard de restitution de la voiture entraîne des frais supplémentaires. Si votre retard est de plus de 3 heures, il peut impacter le retour du propriétaire. Prévenez notre service clients par téléphone dès que possible.
  • Et si je suis en retard pour attraper mon vol ?
    Le retour du véhicule et l’accompagnement au terminal d’embarquement ne prend pas beaucoup de temps. Prévenez notre service clients par téléphone dès que possible pour que le personnel soit à votre attente dès votre arrivée en agence.
  • Et si mon vol est annulé ?
    Dans le cas où votre vol de départ est annulé ou reporté à un autre jour, appelez le service client Carnomise dès que possible. Toute réservation de véhicule est finale et entraîne des frais d’annulation.

Conditions de location

  • Quelles sont les conditions de location à respecter ?
    Les locataires et les conducteurs additionnels doivent avoir plus de 21 ans et un permis de conduire d’un pays de l’Union Européenne de plus de 2 ans à la date de début de location. Les locataires doivent avoir une carte de paiement à leur nom, sur laquelle une préautorisation minimum de 870€ est demandée.
  • Le kilométrage est il payant ?
    Les voitures Carnomise sont louées de base avec un forfait de 150 kilomètres par jour de location. Vous pouvez complémenter votre forfait kilométrique jusque 350km/jour. Au delà, des frais additionnels de dédommagement seront facturés au bénéfice des propriétaires pour l’usage du véhicule. Les tarifs au kilomètre sont précisés au moment de la réservation et sur votre contrat de location.
  • Qui paie le carburant ?
    Le carburant n’est pas inclus dans le forfait de location. Les locataires doivent rendre le véhicule avec la jauge carburant au même niveau qu’au départ de location. Les tarifs de carburant manquant sont précisés dans le verso du contrat de location.
  • Puis je circuler n'importe ou avec le véhicule ?
    Non, seul les pays limitrophes à la France sont autorisés, à l'exception du Portugal et de l'Angleterre .