Avec des prix à la pompe qui sont voués à exploser avec la fluctuation des monnaies et la raréfaction des énergies fossiles, les constructeurs automobiles du monde entier commencent à produire des technologies qui vont réduire radicalement la consommation d’essence. En attendant les moteurs à eau ou la voiture à pédales, voici quelques astuces pour économiser le carburant.

Quand on parle de consommation de carburant, le principal élément concerné est bien sûr le moteur. Certains véhicules sont équipés de nouveaux moteurs économes en carburant et bénéficient de nouvelles technologies « vertes » comme le « STOP and START » pour réduire la consommation en ville et limiter la pollution.

Mais toutes ces nouvelles technologies ne sont performantes que si le conducteur sait comment utiliser sa voiture. C’est pour cela que nous vous donnons quelques astuces simples et pratiques pour vous aider à réduire votre consommation de carburant.

1/ Couper le moteur : beaucoup de personnes se disent que si on coupe et rallume le moteur cela consomme encore plus de carburant. Ce n’est pas le cas pour les nouveaux moteurs équipés du système STOP and START, qui ne consomment pas plus de carburant quand ils redémarrent. Pour les autres véhicules, couper le moteur devient rentable quand on est immobilisé plus de 15 secondes, vous pouvez donc profiter des feux ou des embouteillages pour économiser.

2/ Changer de vitesse : on ne le dira jamais assez mais monter une vitesse plus élevée permet de réduire les tours/minute et donc de réduire la consommation de carburant. Pour les trajets en ville, n’hésitez pas à passer la  4ème ou la  5ème à 50km. Pour éviter de trop consommer, le passage optimal d’une vitesse se situe entre 2200 et 2500 tours/minute sur une voiture essence et 2000 tours/minute pour un moteur diesel.

3/ Ne pas accélérer brutalement et anticiper : observer la circulation et éviter les coups de freins et d’accélérateur trop brusques permet de conduire plus prudemment et de réduire sa consommation. C’est lors du 1er kilomètre roulé que la voiture consomme le plus car le moteur est encore froid. Adieu aux grands coups d’accélérateurs nerveux, donc.

4/ Utiliser le frein moteur : une des premières étapes quand on apprend à conduire, c’est l’utilisation du frein moteur et ce n’est pas pour rien. En plus de freiner la voiture, il permet d’économiser le carburant et les plaquettes de frein. Plus la vitesse enclenchée est basse, plus le frein moteur sera puissant. Le débit de carburant est coupé lorsque le frein moteur est en fonction. Attention toutefois de ne pas rétrograder brutalement si votre vitesse est élevée, vous casseriez la transmission.

5/ Ne pas monter dans les tours/minute : il est évident que demander de la puissance au moteur consomme plus de carburant. Sauf exception, les moteurs modernes ne sont pas faits pour monter au-delà de 3000-3500 tours/minute. Moteur hurlant interdit, donc.

6/ Couper la climatisation : en ville, c’est une surconsommation de 31% d’essence et 35% de gazole (16% et 20% sur route). En plus, ça donne des rhumes, alors pensez-y !

7/ Utiliser le régulateur de vitesse : une technologie confortable qui permet de créer un débit de carburant régulier. Cet outil est utilisé principalement sur les nationales et autoroutes dégagées, évitez de l’utiliser en ville.

8/ Rouler 10km/h moins vite : cela parait contraignant mais c’est une économie réelle d’environ 4L/100km pour un temps de trajet rallongé de 4 minutes seulement.

9/ Vérifier le niveau d’huile : un bloc moteur bien entretenu permet de consommer moins et d’avoir un niveau de fiabilité élevé.

10/ Vérifier l’état des pneumatiques : les pneus sous-gonflés entrainent une usure importante et plus rapide de la gomme et la consommation peut augmenter jusqu’à 4%. Il est recommandé d’augmenter de 0,2 bar la pression des pneumatiques et de vérifier leurs pressions environ tous les 500km.

11/ Éviter toutes les charges inutiles : n’importe quel poids dans une voiture fait automatiquement consommer plus de carburant. Un surplus de poids peut augmenter la consommation d’environ 15%. Les barres de toits sont des éléments importants de la surconsommation, puisqu’elles offrent une résistance au vent qui fait consommer 10% de plus de carburant. Voilà un argument de choix pour débarquer votre belle-mère, si vous en cherchiez un ! Mais non, on plaisante.

12/ Planifier son trajet avant de partir : vous serez plus détendu et donc moins brutal sur l’accélérateur. On a tendance à se crisper quand on cherche sa sortie sur l’autoroute.

13/ Si votre voiture dort dans votre garage la plupart du temps, ou si vous partez en vacances prochainement via Orly, Roissy ou Beauvais et que profiter du parking gratuit à l’aéroport vous tente, Carnomise vous propose de louer votre voiture et de gagner jusqu’à 600€/mois. De quoi faire quelques pleins d’essence !


Tags:

3 Comments » for 13 astuces pour réduire sa consommation de carburant et économiser sur son budget auto !
  1. Rébecca dit :

    Je suis d’accord pour la climatisation en ville, cela fait plus consommer de carburant que si on ouvre les fenêtres, par contre, sur autoroute, c’est l’inverse !

  2. nathalie dit :

    Le contenu de votre article est très instructif, les astuces présentées devraient être appliquées par tous et en effet c’est bien le comportement d’automobiliste qui doit changer, autant pour la sécurité de tous mais aussi pour la consommation de carburant, trop de personnes conduisent très mal .

  3. ARRAD dit :

    Bonjour, Je me demande, est ce qu’il y a une pièce ou bien un instrument qu’on peut placer au moteur de notre véhicule qui peut servir à réduire la consommation de gaz-oil ?